Comment agir sur les tensions en entreprise pour gagner en efficacité ? Episode 2/3


TENSION 2/3

La tension no 2 se situe entre les équipes et le leadership

  • J’aime bien illustrer cette tension sous la forme d’un atome avec son noyau central et ses électrons. La tension dont je vous parle là c’est celle qui se situe à la frontière entre le noyau central et ses électrons. Soit en entreprise entre les équipes et le leadership.
  • Les équipes sont naturellement en état de tension pour pouvoir fournir les résultats attendus par l’entreprise. Dans les périodes de changement ou les périodes bousculées, difficiles, inédites, inattendues, cette tension peut s’accentuer. Les équipes se retrouvent alors dans un état d’agitation peu propice à l’efficacité.

Question ? comment est organisé le leadership pour apporter de la sécurité aux équipes afin de réguler ou calmer leur agitation ?

Action 1 : mettre en place des rituels de régulation entre leadership et équipes afin de garantir une agitation modérée et maitrisée permettant une activité constante.

⏳ Dirigeants et managers passent de 30 à 40% de leur temps à gérer les tensions en externe et en interne. Un leadership sécurisant participe à l’efficacité générale !

Envie d’aller plus loin sur ces questions de tensions et d’efficacité ?

N’hésitez pas à me contacter ou à participer à nos ateliers et séminaires dédiés aux dirigeants et managers. 


Lire d’autres articles :